Au lycée international Charles de Gaulle de Dijon, 400 élèves de seconde ont suivi une formation inédite de six heures sur les usages et les limites de l’intelligence artificielle générative. Vendredi 18 avril 2025, certains ont animé des ateliers à destination de collégiens pour partager leurs connaissances, sous le regard de la rectrice Mathilde Gollety et d’élus locaux. Le mot d’ordre : garder un esprit critique face aux outils numériques.
Cette expérimentation, soutenue par le rectorat et la DRNE, s’inscrit dans la volonté du ministère de l’Éducation nationale de « développer une culture de l’IA à l’école ». Encadrés par une équipe pluridisciplinaire, les lycéens ont exploré les aspects techniques, éthiques et environnementaux de l’IA. Loin d’en faire un substitut au travail scolaire, les enseignants insistent sur l’usage réfléchi de ces outils, perçus comme des assistants d’apprentissage.
Les professeurs saluent l’impact pédagogique du dispositif, notamment en histoire-géographie et en philosophie, où l’IA est utilisée pour enrichir les réflexions. L’initiative, jugée prometteuse, pourrait inspirer une généralisation nationale. La rectrice a annoncé l’intégration de modules IA dans les futures formations des enseignants.