Confinement et continuité pédagogique. Ce que la crise sanitaire révèle du potentiel du numérique éducatif

Aprement débattu, l’impact du confinement s’est particulièrement ressenti dans le monde éducatif. Alors que 12.4 millions d’élèves ont retrouvé le chemin de l’école, l’heure est venue au bilan. Quels enseignements tirer de cette période si inédite ? En se focalisant sur la mobilisation des outils et ressources numériques durant le confinement, la Fondation l’IA pour l’Ecole ajoute sa pierre à l’édifice dans la compréhension de cette période.

 

En passant d’option pédagogique à nécessité sanitaire, le confinement a considérablement transformé les perceptions et usages autour du numérique éducatif. Particulièrement scruté, l’enseignement à distance a d’autant plus exposé la fracture numérique. De nombreux enjeux demeurent : équipement, formation, adaptation des méthodes pédagogiques… Ainsi, c’est dans une double optique d’état des lieux et de propositions palliatives fondées sur l’intelligence artificielle que s’inscrit le livre blanc de notre Fondation.

Télécharger le livre blanc

Osons l’IA à l’école – Préparons nos jeunes à la révolution de l’intelligence artificielle

La Fondation l’intelligence artificielle pour l’École soutient et publie l’ouvrage “Osons l’IA à l’école – Préparons nos jeunes à la révolution de l’intelligence artificielle”, écrit par Ugo Cavenaghi et Isabelle Senécal – préface de Guillaume Leboucher.

 

L’intelligence artificielle (IA) propulse l’innovation dans de nombreux domaines et l’on prévoit qu’elle transformera toutes les sphères d’activité. D’une remarquable concision, l’essai Osons l’IA à l’école aborde ce que le grand public doit savoir pour comprendre l’IA et ses impacts sociétaux : l’origine de l’intérêt qu’elle suscite, ses promesses, les bouleversements qu’elle peut créer sur le marché du travail, ses enjeux éthiques.

 

Les machines dotées d’IA peuvent réaliser des tâches cognitives beaucoup mieux que les humains. Dans ce contexte, que doivent acquérir les jeunes pour s’épanouir dans une société qui évolue si rapidement ? L’arrivée de l’IA accroît l’urgence d’adopter des pratiques éducatives mieux adaptées aux besoins des élèves d’aujourd’hui.

 

Avec des exemples concrets, les auteurs d’Osons l’IA à l’école montrent comment l’IA appliquée à l’éducation offre aux élèves des expériences d’apprentissage personnalisées et stimulantes, qui tiennent compte de leur rythme et de leur façon unique d’apprendre.

 

Osons l’IA à l’école dès maintenant pour nos enfants, les adultes de demain !

 

A propos des auteurs :

 

Ugo Cavenaghi est président-directeur général pour les trois ordres d’enseignement de Sainte‑Anne. Il siège aussi au Conseil supérieur de l’Éducation. Il détient un MBA ainsi qu’une maîtrise en gestion de l’éducation.

 

Isabelle Senécal est directrice de l’innovation pédagogique de Sainte-Anne, où elle a aussi enseigné l’anglais pendant 10 ans. Elle poursuit actuellement des études de 2e cycle en administration scolaire.