Les assises de l’IA
pour l’école, c’est quoi ?

Notre édito

Depuis quinze ans, nous vivons un véritable Tsunami Numérique qui transforme notre relation au travail, notre rapport à la propriété, notre façon de consommer, notre façon d’échanger, notre façon de nous déplacer mais aussi notre façon d’apprendre.

L’intelligence artificielle qui apparaît comme étant le cœur des nouvelles technologies ouvre un champ des possibles inégalé, avec ses avancées et ses opportunités, ses peurs et ses fantasmes. Elle va s’appliquer à la société dans son ensemble et la transformer en profondeur. Jamais nous n’avons été confrontés à une innovation aussi impactante pour le futur de nos organisations économiques et sociales. 

L’école, ce lieu si essentiel dans la cohérence de nos sociétés et de nos humanités va aussi être bouleversée par cette révolution numérique ; cette école que nous connaissons et que nous aimons ; cette école qui accueille sans distinction tous les élèves et qui doit permettre à chacun de trouver sa place dans la société par la transmission des savoirs et des valeurs ; cette école va devoir intégrer et penser la technologie comme un renfort au service de la diffusion des connaissances. 

Multiplication des plateformes numériques, apparition des agents conversationnels et des agents algorithmiques, explosion des données, disponibilité immédiate de l’information : autant d’exemples de nouvelles technologies et de nouveaux outils qui vont s’imposer au monde éducatif. 

Dans ce contexte nouveau, l’intelligence artificielle, associée aux nouvelles qui connaissances qui s’ouvrent sur le fonctionnement du cerveau, va transformer aussi bien les techniques d’apprentissage que les modes d’enseignement. 

Les enjeux et les défis sont immenses pour permettre à nos élèves d’acquérir les savoirs fondamentaux et se construire avec discernement dans un monde de plus en plus technologique où les questions de l’éthique et du sens seront fondamentales. 

Pour toutes ces raisons, l’association “l’IA pour l’école” a pour ambition de développer les échanges, d’identifier des bonnes pratiques, de mettre en avant certaines initiatives, de partager des réflexions, d’organiser des débats entre acteurs de l’éducation et professionnels de l’IA et du numérique.  

Au sein de l’IA pour l’école, nous sommes convaincus que l’Éducation est un sujet prioritaire et que seule une mobilisation de l’ensemble des parties prenantes permettra de dessiner l’école de demain. Une école qui devra intégrer les opportunités offertes par l’intelligence artificielle et les nouvelles technologies comme l’apprentissage personnalisé et adapté à chaque enfant mais qui devra aussi permettre au professeur de conserver et de renforcer son rôle essentiel :  transmettre les connaissances et accompagner les élèves.  

Enfin, quel honneur pour notre association d’organiser ces premières assises en partenariat avec l’Institut de France. Quel beau symbole que de pouvoir débattre des enjeux de l’IA et du numérique à l’école dans ce lieu qui depuis plusieurs siècles réunit les plus grands savants de notre pays. 

 

Guillaume Leboucher 

Les Assises
en vidéo

 

1min22

Introduction Par Emmanuel Davidenkoff

3min

Discours de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse

34min

Discours de Guillaume Leboucher, fondateur de la fondation L’IA pour l’école

40min

Keynote : Qu’est-ce que l’intelligence Artificielle ?

56min

Première table ronde : Comment l’intelligence artificielle va transformer l’Ecole ?

2h15min

Keynote : Et si on parlait éthique ?

2h39min

Deuxième table ronde : Quels savoirs fondamentaux au XXIème siècle : Lire, Ecrire… Coder ?

Les interviews

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