Les Etats-Unis intègrent l’éducation à l’IA à l’école

Le Président Trump signe un décret en faveur de l'IA dans l'éducation

 

Signé par le président Trump le 23 avril 2025, ce décret vise à accélérer la formation à l’intelligence artificielle dans tous les établissements publics, de la maternelle jusqu’au « 12th grade », soit la dernière année avant l’université.

L’objectif pour les Etats-Unis : former une main d’oeuvre qualifiée et capable d’utiliser les technologies d’intelligence artificielle.

Cette décision intervient une semaine après celle de la Chine, qui a annoncé une semaine plus tôt l’introduction de l’IA dans les manuels scolaires et les programmes du primaire et du secondaire.

Trump a annoncé simultanément la création d’une Task Force sur l’IA dans l’éducation qui comprend la Secrétaire à l’Education et la Secrétaire au Travail.

La Task Force sera notamment chargée d’organiser un « Challenge Présidentiel » pour mettre en avant les cas d’usage à l’école, ainsi que d’établir des partenariats public-privé pour développer des outils utilisables en classe.