L’IA intégrée au projet de nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture

socle commun

Le socle commun définit les objectifs que tous les élèves doivent atteindre à la fin de la scolarité obligatoire, objectifs auxquels doivent contribuer tous les enseignements.

Dans le nouveau projet de socle daté d’avril 2025, les élèves devront apprendre à développer des usages numériques simples dès le primaire.
C’est à partir du collège qu’ils seront amenés à développer une culture de l’IA fondée sur l’exercice de l’esprit critique (section II. 11 « Disposer d’une culture du numérique, en maîtriser les usages et en apprécier les enjeux) :

« 𝐴𝑢 𝑐𝑜𝑙𝑙𝑒̀𝑔𝑒, 𝑙𝑒𝑠 𝑒́𝑙𝑒̀𝑣𝑒𝑠 𝑑𝑒́𝑣𝑒𝑙𝑜𝑝𝑝𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒𝑠 ℎ𝑎𝑏𝑖𝑙𝑒𝑡𝑒́𝑠 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑝𝑟𝑒́𝑐𝑖𝑠𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑒́𝑡𝑒𝑛𝑑𝑢𝑒𝑠. 𝐼𝑙𝑠 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑝𝑟𝑜𝑔𝑟𝑒𝑠𝑠𝑖𝑣𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑖𝑛𝑠𝑡𝑟𝑢𝑖𝑡𝑠 𝑑𝑒𝑠 𝑚𝑜𝑑𝑎𝑙𝑖𝑡𝑒́𝑠 𝑑𝑒 𝑓𝑜𝑛𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑙’𝑖𝑛𝑡𝑒𝑙𝑙𝑖𝑔𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑎𝑟𝑡𝑖𝑓𝑖𝑐𝑖𝑒𝑙𝑙𝑒, 𝑑𝑒𝑠 𝑟𝑒́𝑠𝑢𝑙𝑡𝑎𝑡𝑠 𝑞𝑢’𝑜𝑛 𝑝𝑒𝑢𝑡 𝑒𝑛 𝑎𝑡𝑡𝑒𝑛𝑑𝑟𝑒. 𝐼𝑙𝑠 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑎𝑢𝑠𝑠𝑖 𝑠𝑒𝑛𝑠𝑖𝑏𝑖𝑙𝑖𝑠𝑒́𝑠 𝑎̀ 𝑠𝑒𝑠 𝑏𝑖𝑎𝑖𝑠 𝑒𝑡 𝑎̀ 𝑠𝑒𝑠 𝑙𝑖𝑚𝑖𝑡𝑒𝑠 ℎ𝑒𝑢𝑟𝑖𝑠𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠. 𝐴̀ 𝑙𝑎 𝑓𝑖𝑛 𝑑𝑢 𝑐𝑜𝑙𝑙𝑒̀𝑔𝑒, 𝑖𝑙𝑠 𝑠𝑎𝑣𝑒𝑛𝑡 𝑛𝑜𝑡𝑎𝑚𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑎 𝑝𝑒𝑟𝑓𝑜𝑟𝑚𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑒𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑟𝑜𝑝𝑜𝑠𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑑𝑒 𝑙’𝑖𝑛𝑡𝑒𝑙𝑙𝑖𝑔𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑎𝑟𝑡𝑖𝑓𝑖𝑐𝑖𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑟𝑒𝑝𝑜𝑠𝑒𝑛𝑡 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑎 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑖𝑙𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑑𝑜𝑛𝑛𝑒́𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑗𝑎𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑎 𝑟𝑒𝑐ℎ𝑒𝑟𝑐ℎ𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑏𝑎𝑛𝑡𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑣𝑒́𝑟𝑖𝑡𝑒́. 𝑆’𝑖𝑙𝑠 𝑒𝑥𝑝𝑒́𝑟𝑖𝑚𝑒𝑛𝑡𝑒𝑛𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑜𝑠𝑠𝑖𝑏𝑖𝑙𝑖𝑡𝑒́𝑠 𝑞𝑢𝑖 𝑝𝑒𝑢𝑣𝑒𝑛𝑡 𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑎𝑠𝑠𝑜𝑐𝑖𝑒́𝑒𝑠 𝑎̀ 𝑠𝑒𝑠 𝑝𝑒𝑟𝑓𝑜𝑟𝑚𝑎𝑛𝑐𝑒𝑠, 𝑖𝑙𝑠 𝑎𝑝𝑝𝑟𝑒𝑛𝑛𝑒𝑛𝑡 𝑎̀ 𝑒𝑛 𝑓𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑢𝑠𝑎𝑔𝑒 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑑𝑖𝑠𝑐𝑒𝑟𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡. 𝐼𝑙𝑠 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑟𝑒𝑛𝑛𝑒𝑛𝑡 𝑞𝑢𝑒 𝑙’𝑖𝑛𝑡𝑒𝑙𝑙𝑖𝑔𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑎𝑟𝑡𝑖𝑓𝑖𝑐𝑖𝑒𝑙𝑙𝑒, 𝑦 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑟𝑖𝑠 𝑔𝑒́𝑛𝑒́𝑟𝑎𝑡𝑖𝑣𝑒, 𝑛𝑒 𝑠𝑎𝑢𝑟𝑎𝑖𝑡 𝑠𝑒 𝑠𝑢𝑏𝑠𝑡𝑖𝑡𝑢𝑒𝑟 𝑎̀ 𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑝𝑟𝑜𝑝𝑟𝑒 𝑝𝑒𝑛𝑠𝑒́𝑒 𝑒𝑡 𝑞𝑢’𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑛𝑒 𝑑𝑒𝑣𝑖𝑒𝑛𝑡 𝑢𝑛 𝑎𝑢𝑥𝑖𝑙𝑖𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑢𝑡𝑖𝑙𝑒 𝑞𝑢’𝑎̀ 𝑐𝑜𝑛𝑑𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑞𝑢𝑒 𝑙’𝑜𝑛 𝑑𝑖𝑠𝑝𝑜𝑠𝑒 𝑑𝑒́𝑗𝑎̀ 𝑑’𝑢𝑛𝑒 𝑝𝑒𝑛𝑠𝑒́𝑒 𝑠𝑡𝑟𝑢𝑐𝑡𝑢𝑟𝑒́𝑒, 𝑑’𝑢𝑛𝑒 𝑐𝑎𝑝𝑎𝑐𝑖𝑡𝑒́ 𝑑𝑒 𝑟𝑒́𝑓𝑙𝑒𝑥𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑡 𝑑’𝑢𝑛𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑛𝑎𝑖𝑠𝑠𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑝𝑟𝑒́𝑐𝑖𝑠𝑒 𝑑𝑢 𝑠𝑢𝑗𝑒𝑡 𝑎𝑏𝑜𝑟𝑑𝑒́. »