Événements

EDUC@TECH : L’innovation au service de l’éducation !

Nous étions présents à la 26ème édition du salon EDUC@TECH expo qui s’est déroulé cette année du 30 novembre au 2 décembre à Paris expo porte de Versailles. Nous avons découvert différentes technologies innovantes à travers des ateliers, des conférences mais aussi des animations, toutes plus surprenantes les unes que les autres !

 

Le salon a commencé par une table ronde sur le thème : « Où en est la formation du citoyen du 21ème siècle ? »

Animée par Louis DERRAC consultant et formateur, et ainsi accompagné par différents intervenants dont :

  • Anne ALOMBERT Maître de conférences en philosophie française contemporaine à l’université Paris 8 – CNNUM .
  • Jean-Michel ZAKARTCHOUK, Rédacteur en chef de la revue « Les Cahiers pédagogiques » en 1992 mais aussi professeur dans un collège zep à Creil, il est également formateur d’enseignants et Directeur de la collection Repères pour agir au CRDP d’Amiens en 2002.
  • Valentine FAVEL-KAPOIAN était également présente, Formatrice à l’INSPÉ de Lyon (Université Claude Bernard) elle s’est engagée dans la recherche en sic depuis plusieurs années, ses domaines de recherche sont : l’éducation aux médias et à l’information ainsi que la culture numérique et les pratiques informationnelles.
  • Anne CHIARDOLA, Inspectrice de l’éducation nationale, Adjointe au chef de bureau de l’accompagnement des usages et de l’expériences utilisateur.

En à peine deux décennies de développement et d’intégration technologique, nous sommes entrés de plein pied dans une société numérique.

Ces questions sont essentielles car, faute de consensus sur ces sujets, les référentiels de compétences proposés par le ministère de l’éducation nationale se contentent bien souvent de viser des compétences opérationnelles et laissent de côté les enjeux d’éducation au numérique et de culture numérique, tout comme la réflexion critique, indispensable à la formation du citoyen. Cette table ronde a mobilisé la pluralité des regards pour interroger les cadres éducatifs actuels et souhaitables en matière d’éducation au numérique.

Nous sommes donc allés visiter plusieurs espaces durant cet évènement :

  • Le village des Start-ups
  • Les ateliers spécialisés dans la robotique
  • Les entreprises innovantes

 

Salon EDUC@TECH 2022

1. Le village des Start-ups :

  • Kaligo : Ils ont créé une application éducative à destination des enseignants et des élèves en bas âges, la plateforme a une bibliothèque qui contient beaucoup d’exercices comme du graphisme, et un suivi personnalisé est consacré à l’enfant. Elle est accessible depuis un IPad avec un stylet. L’IA intégrée est toujours positive avec l’élève, elle propose de refaire des exercices pour les enfants en difficultés etc. L’utilisateur a sa courbe de progression et ses erreurs visible. Cet outil peut être utilisé à la maison en complémentarité des cours ou encore à l’école, la connexion à la plateforme se fera alors via un QR code mis en évidence sur les tables des élèves.
  • Foxar : Il s’agit d’une application contenant plusieurs matières scolaires, les cours sont captivants puisqu’ils sont réalisés grâce à la réalité augmentée. Des cours de physique, des cours de chimie ou encore des cours d’art, tout peut-être affiché devant vous de façon ludique et en taille réel. Pour utiliser l’application il est conseiller d’utiliser un IPad. Une innovation vraiment intéressante qui pourrait aider beaucoup d’élèves. Elle est entièrement gratuite et accessible à tous.
  • Netiful : Start-up dans la cybersécurité, ils ont imaginé un boitier de contrôle, un peu comme un contrôle parental qui permet de limiter l’accès sur internet. Il filtre les informations considérées comme violentes ou dangereuses, les informations à filtrer sont choisies par l’utilisateur et une IA permet de mettre à jour le système. Sous forme de boitier, il suffit de le brancher pour le faire fonctionner.
  • Futur en herbe : Cette Start-up est innovante d’un point de vue développement durable. Elle met en avant le sujet dans les cours dès la primaire. Bien qu’il n’y ait pas d’intelligence artificielle, nous avons été interpellé. Dans un monde avec des enjeux RSE en constante évolution, il est particulièrement important de faire savoir l’importance des actions pour la lutte contre le réchauffement climatique. Et réussir à amener ce sujet de façon amusante et intéressante auprès des plus jeune est une très bonne opportunité pour le monde demain. Ça en devient même indispensable.
  • Maskott : Similaire à Kaligo, Maskott est une application pour l’éducation, avec des cours en ligne, à utiliser via une tablette, elle vise cependant une tranche d’âge au-dessus, s’intéressant aux élèves de la primaire jusqu’au collège.
  • Mathia : La solution pour les écoles primaires, la start-up cherche à mettre l’IA en avant dans les cours. Un robot appelé Mathia, interagit avec les élèves, il y a par exemple des interactions vocales, les questions sont adaptées aux niveaux des élèves. Un suivi des progressions et des informations est accessible. L’IA s’adapte vraiment à chaque élève de façon différente. C’est une application utilisable à la maison ou par les professeurs. Elle a été créée à la demande du ministère pour que chaque élève avance à son rythme. Nous avons beaucoup apprécié le concept, car l’IA permet un suivi plus personnalisé, les professeurs et les parents n’ayant pas toujours le temps c’est très pratique. Il faut le voir comme un soutien scolaire.

 

2. Entreprises innovantes :

  • PSI : Ils ont mis en point un espace de classe connecté, un système hybride, le but étant d’avoir la classe à distance mais comme en cours. Ils utilisent différents logiciels comme Shifoomi. On est donc sur un espace éducatif, l’utilisateur a la possibilité de créer son avatar et peut rentrer sur la plateforme comme dans un jeu. Un ordinateur robuste est vendu avec la solution, il est aux normes militaires et tactiles, permettant de résister à tous dégâts.
  • Nomad éducation : est une application de révision scolaire, on y retrouve des résumés et des fiches de cours jusqu’au bac+3. L’application est très intéressante et pratique surtout pour ceux qui souhaitent passer des examens. Personnellement nous avons beaucoup été attiré par les exercices de révision concernant le Toeic. L’application est gratuite si vous faites partis d’un organisme collégien ou lycéen, une version payante est accessible pour tous les autres.

 

3. Les ateliers spécialisés dans la robotique :

  • Thermoflan : Ils ont créé une machine de gravure et de découpe qui fonctionne via une application. Il vous suffit de créer le design que vous voulez et la machine s’occupera de le graver sur les matériaux de votre choix (plusieurs matériaux sont disponibles). Cette invention est idéale si vous cherchez de la qualité.

 

En bref

Le salon nous a démontré que les innovations technologiques transforment le métier d’enseignant, nous sommes ravis d’avoir pu découvrir toutes ces nouveautés. Aujourd’hui l’efficacité de l’IA dans le domaine éducatif n’est plus à remettre en doute.

Le citoyen actuel étant acclimaté à un monde de plus en plus numérique pourquoi ne pas apprendre dans le metaverse dans un futur proche ?

Article de Clarisse Ballet et Tristan Ferrari