La Fondation
La fondation
l’IA pour l’école
Relier l’éducation à
l’intelligence artificielle
Notre manifeste
L’IA, savoir
universel :
notre objectif
Faire de l’IA un savoir universel, qui ne serait pas réservé aux férus d’algorithmes ou d’informatique, mais bel et bien une discipline que l’on enseigne et que l’on apprend comme la physique ou l’histoire.
Renforcer l’utilisation des outils de l’IA dans l’éducation, afin de permettre une plus grande facilité d’apprentissage.
4 idées
fondatrices
L’école est le lieu d’une éducation responsable et citoyenne de l’IA.
L’IA doit devenir un savoir transmissible, critiquable, accessible à tous, pour en maîtriser l’usage et le sens.
Il est essentiel de rassembler et diffuser des informations fiables et vérifiées pour que le monde de l’Education s’approprie au mieux les enjeux techniques, éthiques et sociétaux de l’IA.
Il est crucial que le monde de l’Éducation s’approprie et devienne un acteur à part entière de l’IA.
Réfléxion et action :
nos axes de travail
La Fondation se veut, dans un premier lieu, un espace de réflexion autour des liens étroits qui unissent l’IA et l’éducation. Nous sommes par exemple à l’initiative des Assises de l’IA pour l’École, qui ont eu lieu en 2018 à l’Institut de France. Invités à échanger autour des enjeux de l’IA éducative, experts, pédagogues et fonctionnaires du Ministère de l’éducation, de la Jeunesse et des Sports ont pu, à cette occasion, débattre autour de conférences et de tables rondes. La Fondation est également à l’origine de diverses publications et livre blancs, et soutient activement la recherche transversale touchant aux questions de pédagogie et des nouvelles technologies.
En second lieu, la Fondation se veut un acteur direct de l’innovation pédagogique. C’est pourquoi nous intervenons directement dans les salles de classes, à travers des présentations sur l’intelligence artificielle pour les élèves. Nous sommes également à l’initiative de la Data Académie, les Fermes Urbaines Intelligentes ou encore Cap OcIAn, projets à vocation pédagogique visant à familiariser les élèves avec l’usage de l’IA.