Notre histoire

La Fondation est née en 2016 à l’initiative de Guillaume Leboucher, entrepreneur et spécialiste de la data et de l’IA. Depuis 2018, la Fondation de l’IA pour l’École est abritée par l’Institut de France, l’une des plus précieuses institutions françaises, fondée en 1795 et dédiée au perfectionnement du savoir en lettres, en sciences, et en art.

Xavier Darcos, chancelier de l’Institut de France, est ainsi le président de la Fondation. La Fondation s’est par la suite constituée un collège scientifique ayant pour vocation d’aiguiller les réflexions de la structure.

Le collège scientifique de la Fondation

Les membres du collège scientifique de la Fondation unissent leurs réflexions et expertises afin de proposer des idées et solutions sur ces questions d’Intelligence Artificielle, de pédagogie et d’éducation.

Guillaume Leboucher

Guillaume Leboucher, entrepreneur dans l’innovation et les technologies, a créé plusieurs sociétés comme Degetel, Openbridge et Openvalue. Depuis 2012, il travaille dans le domaine de l’Intelligence Artificielle et des datas afin d’accompagner des grands groupes français dans l’accélération de leur transformation numérique. Ayant un pied dans le monde éducatif depuis le début des années 2000, Guillaume Leboucher a lancé la Fondation « L’Intelligence Artificielle pour l’Ecole » en 2017, convaincu de l’enjeu présenté par la place grandissante du numérique dans l’Education.

Thibaud Leboucher

Après une formation en école de commerce internationale, Thibaud Leboucher travaille pendant quinze ans dans des grands groupe de direction marketing et commerciale, puis devient entrepreneur – une aventure qu’il mène depuis déjà dix ans. Père de deux enfants, Thibaud est conscient des enjeux de l’éducation, et de la place du numérique dans l’enseignement du 21e siècle et rejoint son frère Guillaume Leboucher à la Fondation.

François-Xavier Louis

Ingénieur de l’Aéronautique, diplomé de l’ISAE Sup Aero et spécialiste des turbomachines/turboréacteurs, François-Xavier Louis organise et déploie des coopérations commerciales et technologiques pour le compte d’acteurs internationaux du financement et de la maintenance aéronautique. Professionnel du management et de l’optimisation du cycle de vie des moteurs d’avion, François-Xavier Louis a aussi été dirigeant de banque et en charge des achats et de la transformation digitale d’un groupe bancaire international. Il rejoint rejoint en 2018 la Fondation l’IA pour l’Ecole – Institut de France comme membre du collège scientifique.

Olivier Nahum

Expert en communication, créateur de contenus, Olivier Nahum est un journaliste, un conseiller éditorial et un animateur radio français.  Bâtisseur de stratégies éditoriales à la radio et pour de nouveaux médias, il anime également de nombreux débats liés à la technologie et à la culture.  Il dirige aussi des ateliers de sensibilisation à l’écriture digitale pour les entreprises. A contribué à l’ouvrage collectif  » L’entreprise, le langage et le digital » Editions Nuvis 2016. En 2018, Olivier Nahum rejoint la Fondation l’IA pour l’Ecole – Institut de France comme membre du collège scientifique et comme conseiller Éditorial auprès de la Fondation.

Hélène de Vanssay

Directrice de l’agence de communication qu’elle a créée en 1995, Hélène de Vanssay s’est spécialisée dans la conception et la réalisation d’événements de communication institutionnelle et de promotion des ventes (Hermès, SAAB, Honda, Astra Zenecca,..). Cette expérience, associée à son rôle de mère de famille l’ont décidé à créer le site Atelierenfant.com, afin de mettre à la disposition des parents un outil simple pour découvrir et réserver des ateliers créatifs pour les jeunes enfants. En ligne depuis octobre 2010 et aujourd’hui leader sur son marché, Atelierenfant.com propose aux parents des activités ponctuelles, mais aussi des solutions pour l’organisation d’anniversaires et les stages de vacances. Au carrefour des valeurs de la Fondation l’IA pour l’École – Institut de France, Hélène de Vanssay rejoint en 2021 le Collège Scientifique de la Fondation.

Marc Grassin

Maître de conférence à la faculté de Philosophie de l’Institut Catholique de Paris mais également Directeur de l’Institut Vaugirard Humanités et Management, Marc Grassin est docteur en pharmacie et en éthique médicale. Ce spécialiste de l’éthique aime à tisser le lien entre philosophie et action. Une conviction profonde anime son parcours intellectuel : « la nécessité d’être à l’écoute de la pratique pour penser autrement l’évidence ». Marc Grassin rejoint en 2018 la Fondation l’IA pour l’Ecole – Institut de France comme membre du collège scientifique.

Michel Authier

Enseignant chercheur, Michel Authier est l’inventeur des arbres de connaissances et l’auteur de quelques ouvrages et articles. Il a accompagné Michel Serres pendant plus de quarante ans avec qui il a entre autres créé deux entreprises Ses recherches actuelles, dans le cadre de sa société Mugeco (Mutuelle Générale des Connaissances) portent sur une théorie des valeurs non quantifiables, basée sur les concepts de « sens » et de « forme ». Elle doit permettre de créer des représentations esthétiques du capital humain (connaissances, compétences, relations…) des organisations (entreprises, institutions, associations, territoires…) dans de nombreux domaines (éducation, formation, recherche, emploi, politique, société…). Il rejoint en 2018 la Fondation l’IA pour l’Ecole – Institut de France comme membre du collège scientifique.

Philippe Fleury

Polytechnicien, ingénieur des ponts, des eaux, et des forêts, Philippe Fleury a commencé sa carrière au Ministère de l’Équipement où il a passé plus de dix ans. Sa carrière publique s’achève au Ministère des Finances. En 1996 Philippe Fleury est élu magistrat consulaire au tribunal de commerce de Créteil. En 2002 il est nommé rapporteur au Comité Consultatif Interrégional de Paris de règlement amiable des litiges relatifs aux marchés Publics En 2004, il suit une formation à la médiation au CMAP, et en 2010 il est élu président du groupe X Expertise. Il rejoint en 2018 la Fondation l’IA pour l’Ecole – Institut de France comme membre du collège scientifique.

Jean-Pierre Donche

Après une formation d’ingénieur à l’ESTP, Jean-Pierre Donche rejoint le Groupe Bouygues et plus particulièrement Bouygues Offshore. Au début des années 1990, il s’investit auprès SOGEDET et va par ailleurs démontrer sa participation active dans le Programme 15.000 du ministère de la Justice. Il sera par ailleurs membre fondateur de l’AMEC, président de l’Association Cadres Pluri-Entreprises des Alpes Maritimes. Jean-Pierre Donche travaillera par la suite à la mise en œuvre du concept « Entrepreneur de ses compétences SEVCI », une société d’Étude et de Valorisation de Concepts Innovants, pour ensuite s’investir auprès de l’Association BEBC (Bien Être & Bien Commun). Il rejoint en 2018 la Fondation l’IA pour l’Ecole – Institut de France comme membre du collège scientifique.

Pierre Leboucher

Après une prépa aux grandes écoles d’ingénieur, et une formation à l’Institut de Comptabilité et de Gestion, puis à l’Institut de Haute Finance, Pierre Leboucher deviendra délégué commercial et directeur des ventes à Fruehauf, directeur d’après-vente dans le groupe JCB, puis deviendra PDG de JCB Europe, une entreprise de création et de direction de filiales et de réseaux de distribution en Europe. Pierre Leboucher est également gérant du Domaine Léoube, en Provence. Sa carrière ne l’empêchera pas de s’investir dans le cadre associatif – il sera par ailleurs présidente SEIMAT (syndicat des entreprises internationales de distribution de matériels de BTP), et de la FICIME (Fédération des Entreprises Internationales de la Mécanique et de l’Électronique). C’est donc tout naturellement qu’en 2018, Pierre Leboucher rejoindra le collège scientifique de la Fondation l’IA pour l’Ecole – Institut de France, aux côtés de ses fils, Guillaume et Thibaud Leboucher.