Notre histoire

La Fondation est née en 2016 à l’initiative de Guillaume Leboucher, entrepreneur et spécialiste de la data et de l’IA. Depuis 2018, la Fondation de l’Intelligence Artificielle pour l’École est abritée par l’Institut de France, l’ une des plus précieuses institutions françaises, fondée en 1795 et dédiée au perfectionnement du savoir en lettres, en sciences, et en art.

Xavier Darcos, chancelier de l’Institut de France, est ainsi le président de la Fondation. La Fondation s’est par la suite constituée un collège scientifique ayant pour vocation d’aiguiller les réflexions de la structure.

Le collège scientifique de la Fondation

Les membres du collège scientifique de la Fondation unissent leurs réflexions et expertises afin de proposer des idées et solutions sur ces questions d'Intelligence Artificielle, de pédagogie et d'éducation.

Guillaume Leboucher

Guillaume Leboucher, entrepreneur dans l’innovation et les technologies, a créé plusieurs sociétés comme Degetel, Openbridge et Openvalue. Depuis 2012, il travaille dans le domaine de l’Intelligence Artificielle et des datas afin d’accompagner des grands groupes français dans l’accélération de leur transformation numérique. Ayant un pied dans le monde éducatif depuis le début des années 2000, Guillaume Leboucher a lancé la Fondation « L’Intelligence Artificielle pour l’Ecole » en 2017, convaincu de l'enjeu présenté par la place grandissante du numérique dans l'Education.

Marc Grassin

Docteur en Pharmacie, Docteur en éthique médicale, Philosophe. Enseignant chercheur à la faculté de philosophie de l'Institut Catholique de Paris et directeur de l'Institut Vaugirard Humanités et Management.

François-Xavier Louis

Ingénieur de l’Aéronautique, diplomé de l’ISAE Sup Aero et spécialiste des turbomachines/turboréacteurs, il identifie, organise et déploie des coopérations commerciales et technologiques pour le compte d’acteurs internationaux du financement et de la maintenance aéronautique. Professionnel du management et de l’optimisation du cycle de vie des moteurs d’avion, François-XavierLOUIS a aussi été dirigeant de banque et en charge des achats et de la transformation digitale d’un groupe bancaire international.

Olivier Nahum

Conseiller Éditorial auprès de la Fondation  Expert en communication, créateur de contenus.  Bâtisseur de stratégies éditoriales à la radio et pour de nouveaux médias, il anime également de nombreux débats liés à la technologie et à la culture.  Il dirige aussi des ateliers de sensibilisation à l'écriture digitale pour les entreprises. A contribué à l'ouvrage collectif " L'entreprise, le langage et le digital" Editions Nuvis 2016

Philippe Fleury

X 59-Corps des Ponts, Philippe Fleury a commencé sa carrière au Ministère de l’équipement où il a passé plus de dix ans occupant successivement les postes de responsable de l’Urbanisme Opérationnel et de la Construction dans le département de Saône et Loire ; de chef de bureau investissements à la direction des routes et de chef d’Infra du département de l’Essonne. Sa carrière publique s’achève au Ministère des Finances où il assume les fonctions de sous-directeur à la direction de la prévision chargé des budgets de programmes et des secteurs Industrie, Equipement et Agriculture. En 1996 Philippe Fleury est élu magistrat consulaire au tribunal de commerce de Créteil. En 2002 il est nommé rapporteur au Comité Consultatif Interrégional de Paris de règlement amiable des litiges relatifs aux marchés Publics En 2004, il suit une formation à la médiation au CMAP. Puis réalise ensuite des médiations et des conciliations. En 2010 il est élu président du groupe X Expertise.

Michel Authier

Enseignant chercheur est l'inventeur des arbres de connaissances et l’auteur de quelques ouvrages et articles. Il a accompagné Michel Serres pendant plus de 40 ans avec qui il a entre autres créé deux entreprises Ses recherches actuelles, dans le cadre de sa société Mugeco (Mutuelle Générale des Connaissances) portent sur une théorie des valeurs non quantifiables, basée sur les concepts de "sens" et de "forme". Elle doit permettre de créer des représentations esthétiques du capital humain (connaissances, compétences, relations…) des organisations (entreprises, institutions, associations, territoires…) dans de nombreux domaines (éducation, formation, recherche, emploi, politique, société…).

Thibaud Leboucher

50 ans, marié avec deux enfants. Formation en école de commerce. 15 ans dans des groupes dans des fonctions de direction marketing et commercial. Entrepreneur depuis 10 ans.

Jean-Pierre Donche

Ingénieur ESTP promotion TP60 Années 1970 / 1980 : Groupe Bouygues plus particulièrement Bouygues Offshore - équipe dirigeante (DGA) Fin des années 1980 début des années 1990 : SOGEDET (Gérant) participation active dans le Programme 15.000 du ministère de la Justice. Membre fondateur de l'AMEC (Association pour le Management des Entreprises de Construction regroupant les principaux groupes du BTP) Années 1990 – début des années 2000 : CPE06 (Président) – Association Cadres Pluri-Entreprises des Alpes Maritimes Mise en œuvre du concept : Entrepreneur de ses compétences SEVCI (Gérant) Société d'Étude et de Valorisation de Concepts Innovants Années 2010 : Association BEBC (Bien Être & Bien Commun)

Pierre Leboucher

Formation : Prépa aux grandes écoles d’ingénieurs, ICG (Institut de Comptabilité et de Gestion), IFI (Institut de Haute Finance). Parcours professionnel : Fruehauf : délégué commercial, directeur des ventes. Groupe JCB : directeur après-vente ; PDG JCB Europe ; Création et direction de filiales et réseaux de distribution en France, Italie, Espagne, Allemagne. Gérant d’un domaine agricole : Domaine de Léoube Provence. Parcours associatif : Président du SEIMAT (syndicat des entreprises internationales de distribution de matériels de BTP). Président de la FICIME (Fédération des Entreprises Internationales de la Mécanique et de l’Électronique).