La fondation
l'IA pour l'école
- L'institut de France
- Histoire et Membres
- Qui sommes-nous ?
Apprivoiser l'IA pour mieux enseigner
«L’Intelligence Artificielle pour l’École» est une fondation française.
Basée à Paris, la Fondation a pour ambition d’aider l’école à devenir un lieu d’éducation responsable et citoyenne de l’intelligence artificielle.
Chaque jour, nos équipes travaillent pour créer des ponts entre le monde de l’intelligence artificielle et tous les acteurs de l’éducation : professeurs, chercheurs, chefs d’établissements, élèves, parents.
Notre conviction est limpide : l’IA est une réalité quotidienne. Le monde de l’éducation a besoin d’être épaulé pour vivre harmonieusement cette révolution technologique devenue révolution générative. Nous agissons afin que les enseignants mais aussi les élèves, les parents d’élèves et les professionnels de la technologie nouent des liens vertueux et durables. Des liens qui répondent à des questions clés telles que « la technologie favorise-t-elle un meilleur apprentissage? », « comment la technologie participe-t-elle à la transmission des savoirs ? ».
L’Education doit se saisir pleinement de la question de l’IA.
Nous nous engageons pour que l’IA et l’Ecole se rejoignent dans une optique citoyenne, inclusive, avec pragmatisme et ouverture d’esprit.
Faire de l'IA un savoir accessible à tous
Nous souhaitons faire de l’IA un savoir universel, qui ne serait pas réservé aux férus d’algorithmes ou d’informatique, mais bel et bien une discipline que l’on enseigne et que l’on apprend comme la physique ou l’histoire.
Pour cela, il est urgent de démocratiser l’utilisation des outils de l’IA dans l’éducation, afin de permettre une plus grande facilité d’apprentissage.
L’Institut IA pour l’Ecole conjugue deux dimensions complémentaires :
- une dimension prospective et philosophique où l’on pense avec des contributions plurielles les évolutions de l’éducation, des enseignements, de l’apprentissage. Nous abordons cette démarche avec une idée fondamentale : la machine ne se substituera pas à l’enseignant. En revanche, l’enseignant, lui, voit son rôle transformé. Il devient un « professeur augmenté ».
- une dimension concrète et opérationnelle où l’on défend un point majeur : l’IA et l’éducation sont si importantes, qu’elles ne peuvent être abandonnées au hasard des évolutions technologiques. Il faut au contraire appréhender ces évolutions, les connaître, garder un esprit critique pour considérer les usages et l’intérêt des utilisateurs que sont professeurs et élèves.
Voilà pourquoi nous avons à cœur d’intervenir pour que chacun puisse être formé à l’utilisation des outils technologiques. Comme on apprend la physique ou l’histoire, on doit pouvoir apprendre à prompter, à maitriser les possibilités offertes par l’IA. C’est à nos yeux le socle d’une société éclairée, résiliente, porteuse d’un savoir accessible.

4 points cardinaux
Indépendance d’esprit et esprit critique :
l’IA n’a de sens que si elle va dans le sens d’une école citoyenne où chacun a le droit d’apprendre à l’utiliser. Nous diffusons l’apprentissage de l’IA et la diversité des technologies.
Vers une éducation renforcée par l’IA :
de la rive de la technologie à la rive de l’éducation, nous sommes un trait d’union.
Connaissance et pertinence de la connaissance :
les connaissances et informations sur l’IA doivent être fondées, vérifiées, pertinentes. Nous aidons le monde de l’éducation à accéder à ces informations. Ainsi la communauté éducative peut établir des stratégies et des choix judicieux.
L’éducateur est l’acteur :
dans un monde complexe en perpétuelle accélération, l’éducateur est plus que jamais présent. Avec l’IA, son rôle évolue. Il est celui qui procure aux élèves la possibilité de réfléchir, de poser les bonnes questions, de posséder le langage et le savoir.