L’IA en éducation : cadre d’usage

IA et Éducation : le ministère de l’Éducation nationale publie un cadre d’usage pour agir avec responsabilité.

Son objectif : permettre une utilisation éthique et légale de l’intelligence artificielle.

Un texte fondé sur les principes généraux suivants :

 » L’usage de l’IA ne doit porter atteinte ni à la valeur fondamentale de la relation humaine, ni aux apprentissages des élèves, ni aux pratiques professionnelles des personnels, tout en garantissant l’inclusion, l’accessibilité et l’équité. »

Parmi les recommandations pédagogiques :

1️⃣ Adapter les devoirs et les modalités d’évaluation en mettant au premier plan le raisonnement et la résolution de problème
2️⃣ Eviter d’utiliser des logiciels de détection de contenus générés par l’IA, peu fiables
3️⃣ N’utiliser l’IA que lorsqu’une plus-value pédagogique est avérée
4️⃣ Adapter les usages de l’IA générative en fonction du niveau (l’utilisation pédagogique en classe des IA génératives par les élèves est autorisée en classe à partir de la 4ème)