Les états généraux
du numérique
pour l'Éducation

Une démarche
d’abord participative

Les Etats généraux du numérique pour l’éducation, tenus les 4 et 5 novembre 2020 à Poitiers, ont d’abord débuté avec une démarche de consultation. Celle-ci a très largement fait suite à un contexte très particulier, lié à la crise sanitaire.

Difficultés autour de la continuité pédagogique, de la continuité éducative et administrative, nouvelles modalités de travail avec le distanciel suivi par l’hybride, désynchronisation des temps d’apprentissage, porosité des lieux d’apprentissage… Autant d’enjeux auxquels notre système éducatif a soudainement du faire face, avec peu de préparation.

 

Ainsi, ce sont tous les acteurs de cet écosystème éducatif (élèves, enseignants, parents, personnels d’encadrement, collectivités locales, associations, entreprises…) qui ont été invités à prendre part à cette consultation ouverte, afin de débattre et proposer des solutions sur les différents enjeux.

 

Un questionnaire en ligne a d’abord été diffusé, afin d’identifier les sujets estimés prioritaires. Un espace a ensuite été mis ligne, permettant une démarche participative nationale où chacun a pu s’exprimer et proposer ses pistes de réflexion. Au niveau territorial, un espace d’expression a également été instauré. Celui-ci a permis une restitution des retours d’expérience. Dans chaque région académique, des Etats généraux territoriaux ont été organisés du 14 septembre au 16 octobre 2020. Montés par les recteurs académiques et leurs délégués académiques au numérique, ils ont aussi associé les directeurs des systèmes d’information en lien avec le Réseau Canopé, ainsi que la Banque des Territoires.

 

Toute cette démarche s’est enfin clôturée lors de la présentation des résultats, et de débats entre différents membres de la communauté éducative, à Poitiers les 4 et 5 novembre 2020.

Problématiques soulevées
et propositions retenues

Cinq grandes thématiques ont articulé cette réflexion collective :

1/

Enseigner et apprendre avec le numérique

2/

Un égal accès au numérique pour tous

3/

Travailler ensemble autrement / culture numérique professionnelle commune

4/

Un numérique responsable et souverain

5/

Gouvernance
et anticipation

 

Au total, ce ne sont pas moins de 724 propositions, 2458 commentaires et 3464 soutiens qui ont été comptabilisés sur le forum participatif. 97 924 personnes différentes ont visité la plateforme, pour un total de 243 589 visites. Par ailleurs, plus de 200 rencontres en territoires et plus de 380 articles rédigés par les académies sont venus alimenter cette riche réflexion. Les journées en live des 4 et 5 novembre ont également été suivies à distance par quasiment 10 000 personnes.

 

40 propositions ont émané de cette démarche, et peuvent être consultées sur le site du Ministère de l’Education nationale. La Fondation l’IA pour l’Ecole, qui a suivi cet événement de prêt, en avait également fait un compte rendu.

Faire émerger une vision partagée
du numérique pour l'Éducation

Tenus de manière virtuelle les 4 et 5 novembre à Poitiers, les Etats généraux du numérique pour l’éducation (EGN) ont été l’occasion de faire un point sur le virage numérique que prend l’école. Avec la crise du Covid-19, les usages numériques ont vu leur part augmenter considérablement. Ce faisant, des réflexions plus générales ont vu le jour – et les EGN en ont été le point culminant.

Fondés sur des retours d’expérience, des regards croisés avec l’international, des témoignages de différents acteurs clés du monde de l’éducation, les EGN ont permis de souligner l’intérêt crucial que représente le numérique éducatif pour le futur de nos enfants. Au terme d’une réflexion participative et décentralisée, une première série de recommandations ressort.

 

En effet, ce ne sont pas moins de 2475 participants, venant de 18 territoires de métropole et d’outre-mer, qui ont contribué à 724 propositions au sein de 5 forums participatifs. La force de ces propositions viennent alimenter le débat public, si riche, autour des questions du numérique éducatif. Les meilleurs propositions furent ensuite retenues au sein d’ateliers collaboratifs les 4 et 5 novembre, et peuvent être retrouvées dans le compte rendu officiel du Ministère des EGN.

 

Avec 3 projets très concrets, la Fondation l’IA pour l’Ecole a voulu prendre sa part à cette réflexion. Ils ont vocation à aller au-delà des seuls EGN, et à être véritablement implémentés au sein d’écoles partenaires. Ainsi, au terme d’une phase de pilotage, nous espérons que ces projets serviront d’inspiration à l’avenir pour d’autres.