Tendances

Destination IA ? L’UNESCO présente le nouveau cours en ligne sur l’intelligence artificielle !

Destination IA ? L'UNESCO présente le nouveau cours en ligne sur l'intelligence artificielle !

Vous êtes dans l’incapacité de donner une définition claire de ce qu’est l’Intelligence Artificielle ? Vous ne comprenez peut-être pas ses avantages ? Ou bien avez peur des risques encourus quant à son utilisation ? Destination IA a été créée par l’Institut Montaigne pour ça.

Le 4 novembre 2022 dernier, l’Institut Montaigne, en collaboration avec l’UNESCO, Openclassrooms et la Fondation Abeona, a décidé d’ouvrir un cours entièrement en ligne afin de comprendre les bases de l’IA pour ensuite pouvoir les utiliser.

Dans l’article : « L’IA décodée : un nouveau cours en ligne cherche à démystifier l’intelligence artificielle pour tous », l’UNESCO explique en détail le concept de ce cours. L’article explicite le fait que plus de 50% des organisations mondiales déclarent utiliser une forme d’IA dans leurs activités et que « les femmes sont 25% moins susceptible que les hommes de savoir comment tirer parti de la technologie numérique à des fins de base. »

Destination IA  a pour but de combler ses écarts, et de démocratiser les connaissances sur les risques et les avantages de l’Intelligence Artificielle. Les cours sont ouverts et accessibles à tous depuis le site Openclassrooms.

Plusieurs pensées ont permis la réalisation de ce projet :

Tanya Perelmuter, Co-fondateur, Directeur de la stratégie et des partenaires de la fondation Abeona, explique que les jeunes utilisent déjà presque tous au quotidien l’Intelligence Artificielle à travers leurs écrans et leurs mobiles, mais qu’ils sont peu à en être conscient et à connaître les risques.

Milo Rignell, Responsable du Programme numérique de l’Institut Montaigne, a quant à lui mis en avant la compréhension des mécanismes de l’IA : comprendre leur fonctionnement et comment interagir avec eux.

Dans son article, l’UNESCO explique alors qu’il est « important que les individus comprennent les bases du fonctionnement de la technologie et la manière dont nous interagissons avec les outils [d’IA] dans différents secteurs. » Rappelons que l’Intelligence Artificielle est une suite d’algorithme qui permet aux machines de percevoir, de comprendre et d’interagir avec les humains à des niveaux tous très différents. Il y a énormément de possibilité et dévolution dans ce domaine et savoir l’utiliser c’est pouvoir se protéger et surtout pouvoir évoluer en même temps que les technologies.

Gardons en tête que cette technologie est imparfaite et peut être amener à faire des erreurs. L’IA est de plus en plus demandé pour l’optimisation des tâches quotidiennes, pouvoir la comprendre et régler les différentes erreurs auxquels on peut faire face est un atout majeur dans sa vie personnelle et professionnelle.

Et concrètement, qu’est-ce que Destination IA :

Le cours est composé de 12 modules, il faut environ 6 heures pour en suivre la totalité. Les différents thèmes abordés sont :

  • Les mythes, rappeler ce que l’IA n’est pas. Tanya Peremulter l’explique avec cette phrase très intéressante : « si vous abordez quelqu’un dans la rue et lui demandez ce qu’est l’IA, vous allez obtenir des définitions très différentes. Il faut commencer par dissiper le mythe. »
  • Les risques, la protection. Milo Rignell ajoute que beaucoup ont « la crainte que les systèmes d’IA remplacent un jour leurs emplois. Il est très important de ne pas définir l’IA uniquement comme une abstraction technique. »
  • Les avantages, comment se servir de l’IA correctement, et l’impact que cette technologie a sur le monde.
  • Enfin, quels sont les étapes d’un projet basé sur l’IA et les principes fondamentaux de l’apprentissage automatique.

En bref :

Aujourd’hui, c’est plus de 250 000 participants qui ont été formés en ligne, par Destination IA, tous provenant de secteurs, de générations et de disciplines différentes.

Plusieurs avis positifs ont été transmis à l’UNESCO, comme celui de Zachary Pascaud, « le cours est « exceptionnellement clair et bien conçu » et lui a donné une vision complète de l’IA du point de vue des différentes parties prenantes. » Si vous souhaitez tenter votre expérience, n’hésitez plus, Destination IA est le cours idéal pour débuter et s’intéresser au domaine.

Les cours sont disponibles en français et en anglais.

Le but de ce projet est d’éduquer sur l’IA, et d’en apprendre les bases. Il faut réussir à atteindre le maximum de personnes dont les femmes pour que le domaine devienne équitable sur le long terme.

 

Article de Clarisse Ballet