Tous les ans, 13 millions de tonnes de plastique finissent dans les océans. Les risques sont conséquents – tant pour la santé humaine que pour les écosystèmes marins.
L’intelligence artificielle peut jouer un rôle clé pour y remédier. ‘Exploiter l’intelligence artificielle pour la terre’, un rapport du Forum Economique Mondial, soulignait d’ailleurs déjà en 2018 les apports de l’IA en termes de conservation marine. Ces innovations pourraient être mises en avant de manière pédagogique auprès des générations futures.
La Fondation “l’IA pour l’Ecole“ souhaite ainsi mettre en place un projet pluridisciplinaire (biologie, mathématiques, informatique, physique…) sur une période de 2 mois, destiné à des lycéens de seconde. En traitant des images satellites, les élèves pourront identifier des déchets en mer et se familiariser avec les applications concrètes de l’IA, technologie encore trop abstraite pour beaucoup. Ils pourront aussi développer des bases en programmation et cultiver un esprit civique et responsable.